Les Situations de Dépendance

PHOTO ADICTIONS HYP2

Qu’est-ce que la Dépendance ?

La Dépendance est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire.

C’est un état pathologique où l’organisme est incapable de fonctionner en dehors de la consommation de la substance responsable. Elle s’estime par l’énergie dépensée pour parvenir à l’abstinence et par les efforts déployés pour se procurer le produit concerné.

Les deux facteurs à prendre en compte sont alors :

  1. Les propriétés du produit (propriétés pharmacologiques, le mode de consommation et d’accoutumance)
  2. Les prédispositions de la personne concernée comme ses antécédents d’usage, ces antécédents familiaux, sociaux et le contexte personnel de  l’individu

Le premier a avoir mis un mot sur ce phénomène a été Sigmund Freud qui nommait cette pathologie de « besoin primitif » ce qui en soit n’est pas totalement faux car cette expression consacre  tout à fait cette envie insatiable, répétée et irrépressible d’un comportement excessif.

On distingue la Dépendance de l’Addiction dans le sens où l’addiction est davantage basée sur une attitude intra-psychique ou  comportementale.

L’addiction vous entraine vers une absence d’indépendance et de liberté et vous fait devenir l’esclave de votre addiction. Vous perdez ainsi votre liberté d’action.

C’est pourquoi on est « dépendant » de l’alcool ou de drogues mais on est « addict » au jeu  par exemple, à internet ou au téléphone portable ou même à l’achat compulsif.

ADDICTION AU TÉLÉPHONE PORTABLE
ADDICTION AU TÉLÉPHONE PORTABLE

L’addiction fait intervenir des mécanismes inconscients et pulsionnels voire régressifs, le terme addiction étant un terme      anglo- saxon admis dans le langage français, la langue française parlera d’assuétude comportementale.

On trouve aussi des addictions affectives comme l’attrait pour les relations sexuelles et la multiplicité des partenaires (toujours plus et plus intenses), la dépendance au travail (ergomanie)  ou encore les dérives sectaires.

ADDICTION A INTERNET
ADDICTION A INTERNET

En quoi l’Hypnose Thérapeutique peut-elle m’aider ?

Comme pour toutes pathologies sérieuses et comportementales, l’Hypnothérapeute conviendra  d’une pré-séance que l’on nomme l’anamnèse afin de déterminer ensemble les tenants et les aboutissants de votre addiction ou de votre dépendance.

Comment se manifeste-t-elle ? Comment se traduit-elle ? Quels sont vos modes d’action lorsque vous subissez le besoin irrépressible d’agir de cette façon ? etc.

Les séances en elles-mêmes se suivent mais ne se ressemblent pas en fonction de chacun, ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre, quoi qu’il en soit les moyens d’action sont variés et j’userai de différents leviers  afin de diminuer petit à petit votre addiction ou votre dépendance.

La régression en âge permet de retrouver un état interne d’avant l’existence de ce problème et d’en tirer les états « ressource » qui y sont associés, il me sera alors possible d’amplifier cette sensation agréable puis de vous la faire projeter dans le moment présent.

La dissociation permet aussi de vérifier entre autre l’écologie de la démarche, ce qui est bon pour votre double le sera tout autant pour vous, en visualisant votre double dans un état interne bienfaisant et détendu, vous comprendrez alors que cette sensation agréable peut vous être ré-associée et il est tellement plus apaisant de de se sentir bien n’est-ce pas?

La « futurisation » vous permettra de transposer ce sentiment de libération et de joie retrouvées dans un avenir proche puis lointain sans qu’aucun sentiment de dépendance ne vienne altérer cet état.

Enfin le Renforcement de la confiance retrouvée sera un des moyens pour vous ré-affirmer et reprendre totalement possession de votre corps et de votre esprit, ne dit on pas un esprit sain dans un corps sain?

Et si vous vous autorisiez à retrouver la joie de vivre ?…

http://therapiebrevehypnose.com/wp-content/uploads/2014/06/7D7B2E6-1.gif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *