Les Phobies

La Phobie
La Phobie

 « Il y a deux façons d’envisager une peur subjective fixée sur un objet ou une croyance, la première est de la contourner, de l’éviter; la seconde est de l’affronter et de la vaincre. Je choisis la seconde parce que j’y ai cru et que j’ai voulu » (Fred Canel)

La phobie selon une définition communément admise est une peur irrationnelle déclenchée par une situation, un objet ou un animal particulier sans que, pour autant, il y aie le moindre danger . Elle paralyse le cœur et l’esprit!

Les phobies peuvent être classées en trois grands thèmes distincts

  1. La phobie dite sociale que l’on retrouve lorsque vous ressentez de la difficulté à vous exprimer en public, séduire un(e) partenaire, d’être jugé et qui vous causent des états internes insupportables tels que les rougissements, l’accélération du rythme cardiaque, un bégaiement,  une transpiration importante ou des mains moites…
  2. La phobie Spécifique comme la peur des araignées (Arachnophobie), la peur du noir (La nichtophobie), la peur de l’échec à un examen par exemple (L’atychiphobie), la peur de vomir (L’émétophobie), la peur de rougir (L’éreutophobie) ou plus rarement la peur des ponts (La géphyrophobie), il y  en a des dizaines et je ne saurai toutes les citer dans ce texte.
  3. L’agoraphobie qui est d’avantage la peur des foules , du contact avec les autres et qui conduit à des comportements  de retrait sur soi-même, les gens atteints d’agoraphobie ont du mal à sortir de chez eux et s’excluent chaque jour un peu plus. Ils ne supportent pas non plus les endroits publics, les rencontres sportives et tant d’autres situations qui font appel à une confrontation avec un  public plus ou moins nombreux.

Comment l’Hypnose Thérapeutique peut-elle m’aider pour gérer mes phobies?

La plupart du temps, les phobies remontent à un souvenir de l’enfance voire de la petite enfance et il est nécessaire d’entreprendre une anamnèse complète (Un questionnaire entre le patient et le thérapeute) pour bien cerner les origines et le sens caché de votre phobie.

Les séances peuvent se dérouler en plusieurs étapes bien que parfois une seule puisse suffire et l’on pourra aborder votre problème sous différents aspects comme par exemple :

Une première séance qui consisterait à faire une régression dans le passé afin de revivre les séquences où ce sentiment soit déjà apparu, découvrir la source du problème en fait puis en faire prendre conscience à la personne de manière à l’amener à construire un  avenir positif sans vivre ces situations stressantes et désagréables, en jouant sur le ressenti interne que cela vous provoque (Sentiment de libération, de légèreté, de joie etc) . Le Praticien fera alors une suggestion post-hypnotique pour que la deuxième séance se passe encore mieux et que des progrès puissent être constatés rapidement. le réveil se fera tranquillement et à votre rythme…

Une deuxième séance précédée d’une anamnèse afin de redéfinir les progrès constatés, les petits changements mis en place puis vous repartirez en transe légère pour vous faire revivre ces situations avec une vision toute autre, plus détachée en jouant sur la dissociation simple car n’est-il pas plus agréable de voir les choses d’en haut…Quand elles paraissent plus petites, le problème ne s’éloigne t-il pas d’avantage lorsqu’on lui donne de la hauteur ?

Nous ancrerons ces états de ressources bienfaisantes et ferons en sorte que vous puissiez les activer par vous-même…

Une troisième et dernière séance par exemple  précédé d’une anamnèse afin de valider les progrès et de définir ce qu’il reste à mettre en place et qui vous permettra d’envisager toutes les situations qui jadis vous posaient un problème et qui maintenant feront partie du passé car je vous amènerai à envisager votre futur armé  de vos ressources, les déblocages s’opéreront, vous vous permettrez d’accepter ces changements et je ferai en sorte que vous vous réconciliez avec vous-même en renforçant ce sentiment de confiance et d’assurance qui ne vous quittera plus…

Et vous de quelle phobie souffrez-vous?…

PHOTO PEUR DE RIEN

 

http://therapiebrevehypnose.com/wp-content/uploads/2014/06/7D7B2E6-1.gif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *