L’ENNEAGRAMME (Reconnaître et identifier les types de personnalités)

eneagramme3

L’ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine.

Il aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité et  permet de définir une typologie qui répartit l’humanité en neuf types; d’où son nom « ennéa » en Grec qui signifie 9 et « gramma » qui signifie type, dessin.

C’est une forme de classification des humains en neuf grandes catégories.

Georges Ivanovitch Gurdjieff, d’origine russe et Maître enseignement ésotérique, apporte l’ennéagramme à l’occident vers 1900.
Dans les années 1970, Oscar Ichazo est le premier à dresser une carte de la psyché humaine d’après l’ennéagramme. Son travail a été développé par le psychiatre Claudio Naranjo. Il est le premier à présenter l’ennéagramme comme outil pertinent pour les thérapeutes humanistes, dont l’école de Palo Alto. Ensuite le travail sur l’ennéagramme a été étendu par Helen Palmer, Don Riso, Russ Hudson, Gayle Scott, entre autres, aux États Unis.

Ce que l’ennéagramme vous apporte : 

L’ennéagramme apporte une meilleure connaissance de vous-même et de votre entourage, ce qui facilite l’acceptation, la résolution des conflits et la pacification des relations.  Avec l’ennéagramme vous y reconnaîtrez vos collègues, amis, parents, enfants …  Avec l’ennéagramme vous prendrez conscience de vos mécanismes inconscients pour mieux comprendre et désamorcer vos comportements automatiques.
En tant que coach ou thérapeute, vous pouvez mieux personnaliser votre pratique adaptée au profil de votre client avec l’ennéagramme et la PNL associée à cet outil précieux.

enneagramme4Je vous propose donc de vous former à cette technique ancienne et longtemps restée confidentielle.

Aujourd’hui Thérapshypnose Régis Narabutin, permet aux personnes intéressées d’accéder à cet outil puissant et efficace qui ne nécessite aucun pré-requis!

Je vous invite à rejoindre la rubrique « Formation Ennéagramme » où vous choisirez le ou les modules que vous souhaitez suivre.

Ces programmes s’adressent également aux professionnels de l’accompagnement en thérapies brèves et du coaching qui verront dans cet outil de relation d’aide, un complément utile à leurs pratiques quotidiennes.