FORMATION TRIGGER POINTS AVEC JEAN-LUC BLANCHARD

Qu’appelle-t-on Trigger Points ?

Peut-être vous demandez-vous ce que vous pouvez attendre de cette technique qui reste encore peu connue dans le domaine médical y compris chez les ostéopathes, kinésithérapeutes, étiopathes ou encore chiropracteurs, même chevronnés?

A la base c’est une technique qui fut inventée par le Dr Janett G.Travell dans les années 1930 pour s’auto-soulager lors de douleurs particulièrement fortes et invasives.

Ses concepts révolutionnaires sur la douleur ont considérablement amélioré l’existence de dizaines de milliers de patients car ces techniques novatrices aidèrent jusqu’au Président John Fitzgerald Kennedy ainsi que son successeur, le Président Lyndon B.Johnson!

Les Trigger Points ressemblent à des petits points durs présents dans les muscles et entraînant des douleurs, parfois même à distance de leur localisation.

C’est ainsi qu’on différencie les douleurs primaires des douleurs satellites car un Trigger Point entraîne bien souvent la venue d’autres Trigger Points dans des muscles situés dans la zone de projection de la douleur, on parlera alors d’effet domino (Zone de douleur référée).

Comment déceler un Trigger Point?

En fait vous apprendrez dans cette formation que le Trigger est un point généralement minuscule, hypersensible, dans une bande de tissu musculaire en tension qui est douloureux au toucher; la compression permet donc de reproduire et de confirmer les symptômes.

FORMATION TRIGGER POINTS
FORMATION TRIGGER POINTS

On parle de ces points comme des points myofasciaux car ils peuvent se situer n’importe où dans le corps. Bien souvent il est fait un amalgame à ce sujet car on a tendance à penser que le mot « facial » représente la face du visage!

Dans le cas présent « Fascia » signifie « Tissu conjonctif », celui-là même qui enveloppe et sépare les muscles à la manière d’un film d’emballage.

Et lorsque ce fascia est trop tendu ou épaissi, cela constitue une partie du problème que vous devrez traiter!

Médicalement parlant un Trigger Point n’est pas visible à l’aide d’une radiographie mais l’élastographie magnétique (ERM) permet de détecter les bandes de tension, cependant le meilleur moyen reste encore la détection manuelle.

Que peut-on en attendre?

Lorsqu’une douleur est perçue dans son rôle véritable de messager et non juste comme une souffrance, le traitement peut alors s’orienter vers  la cause véritable de la douleur.

Grâce à cette technique, vous serez en mesure de reproduire pour vous-même et pour vos clients des gestes précis, quotidiens parfois, aussi souvent que vous le désirez !

C’est une technique que peu de professionnel médical ou para-médical connait et bien souvent quand cette discipline est enseignée, elle n’est pas accessible à un public profane y compris à ceux qui font de leur spécialité le Reboutement ou le Magnétisme!

Vous apprendrez par conséquent à rompre le cercle vicieux de la douleur en libérant les tensions des fibres musculaires, en améliorant la circulation sanguine car de fait vous augmenterez aussitôt l’apport en oxygène et en énergie des tissus musculaires.

En massant le Trigger Point, vous utiliserez une méthode douce et non invasive pour rétablir l’afflux de sang dans les capillaires de la zone touchée.

Interview par Chase Bien-Être de Jean-Luc Blanchard, le spécialiste français des techniques non-manipulatoires issues de la chiropraxie.

A qui s’adresse cette formation?

C’est une formation qui s’adresse aussi bien à  :

  • Des professionnels de santé comme les kinésithérapeutes
  • Les étiopathes
  • Les ostéopathes
  • Les kinésiologues
  • Les chiropracteurs
  • Les infirmiers(ères)
  • Les magnétiseurs
  • Les rebouteux
  • Tous les professionnels en relation d’aide de Médecine Non-Conventionnelles
  • Et tous ceux possédant un minimum de connaissances anatomiques qui souhaitent se former pour aider leurs proches, leur famille, leurs enfants etc.

Qu’apprendrez-vous?

Vous apprendrez à différencier les Trigger Points :

  • Primaires
  • Satellites
  • Passifs
  • Actifs
  • Les douleurs référées
  • Et enfin la technique à apporter pour un soulagement quasi immédiat dans bien des cas !

Tout cela vous sera expliqué à travers un support de cours richement documenté de plus de 330 pages, avec des planches précises et de grandes tailles et une visualisation immédiate sur un squelette grandeur nature.

Quelles sont les familles de muscles sur lesquels vous travaillerez durant ces 3 jours?

   Hanche  et Cuisses qui représentent 11 muscles – Genoux qui représentent 8 muscles – Chevilles qui représentent 7 muscles. 

Cou qui représente 4 muscles – Ceinture Scapulaire et Épaules qui représentent 14 muscles – Coudes qui représentent 7 muscles  et  Poignets qui représentent 6 muscles.

Pour chaque Trigger Point présenté il vous sera expliqué :

  • Son origine, son trajet et sa terminaison.
  • Les fonctions et les actions du muscle.
  • Son innervation et sa vascularisation.
  • Les facteurs déclencheurs du Trigger Point.
  • Les symptômes et douleurs.
  • Le Testing musculaire qu’il convient de faire pour déterminer l’action à entreprendre.
  • Les pathologies associées.
  • La cartographie des zones de douleurs et d’irradiations.
  • La localisation précise des différents points pour un même Trigger avec un agrandissement anatomique de la partie concernée.
  • Les conseils et étirements que vous pourrez donner à votre client post-séance.

Qui est votre formateur?

Il s’agit de Jean-Luc Blanchard, il exerce depuis 40 ans dans diverses disciplines et il est le représentant exclusif de la Méthode Soulier qui est une équilibration Neuro-musculaire issue de la chiropraxie!

Il enseigne également les Points de Knap ( 3 jours de formation) et l’Équilibration Neuro Musculaire  (Méthode Soulier) qui se déroule en 3 modules de 5 jours chacun.

Ces deux spécialités donneront  lieu à une formation à ces techniques courant 2020, nous aurons l’occasion d’en reparler!

Il enseigne également le Tai-Chi Chuan, le Qi-Kong et la gymnastique Taoïste, ce qui fait de lui un enseignant posé, à l ‘écoute et particulièrement empathique!

Jean-Luc a été l’élève pendant 5 ans d’André Passebecq (1920-2010), le fondateur de l’école de Naturopathie « Vie et Action » qu’il dirigea pendant près de 50 ans!

André Passebecq fut l’élève de Jean-Paul Martin de Beauce (1907-1973) qui fut l’assistant de Georgia Knap….

Alors inutile de préciser que l’enseignement que vous suivrez sera  de qualité et que votre interlocuteur saura vous transmettre son art et sa passion de la meilleure façon possible!

J’ai moi-même été formé par Jean-Luc et je peux attester de la qualité de ses cours et de la passion qu’il met à transmettre son savoir, vous ne serez pas déçus!

Formation Trigger Points
Formation Trigger Points

 

La Certification 

Elle est doublement assurée!

D’une part par mon établissement car je ne sélectionne que des professionnels engagés, sérieux, compétents et profondément humains car c’est une valeur essentielle à mes yeux et d’autre part, Jean-Luc vous remettra une attestation de formation de ces 3 jours de formation.

La durée de la formation

Comme indiquée elle est de 3 jours et comprend les 2 niveaux base et avancé que requiert la méthode Trigger pour  bien travailler avec vos clients ou votre famille et amis.

A l’issue de la formation, le formateur vous initiera à la pose des ventouses.

Le programme 

  • Présentation générale des Trigger Points
  • Anatomie précise de repérage des Trigger Points sur squelette et sur le corps
  • Les Trigger Points actifs et passifs
  • Les Trigger Points de 62 muscles du corps humain traités en Trigger
  • Les pathologies et les symptômes
  • Les techniques de sollicitation à main nue
  • Les techniques de sollicitation avec d’autres supports
  • Les ventouses (Pause, indication et contre-indication)

Les horaires

De 9h00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30.

Le nombre de stagiaires 

Pour des raisons évidentes de transmission de savoir, Jean-Luc ouvre sa formation à partir de 8 stagiaires et la limite à 12 personnes.

Le coût de cette formation ?

Il est de 440 €

Il comprend les collations inter-cours.

En revanche il ne comprend ni l’hébergement ni les repas du midi et du soir qui restent à votre charge.

Les dates de la formation Trigger Points Niveau Base et avancé

Du Vendredi 3 Juillet

Au Dimanche 5 Juillet 2020

 

LE NOMBRE DE PLACES MAXIMALES

12 Pour un enseignement de qualité

CETTE FORMATION EST MAINTENUE

 

A l’issue de cette formation vous serez en mesure  de soulager rapidement des douleurs récentes comme anciennes dans un laps de temps parfois très court.

Vous ajouterez une corde à votre arc et vous vous démarquerez de vos confrères par une méthode peu usitée car peu dispensée, efficace immédiatement.

C’est une véritable opportunité à saisir, surtout à un prix aussi accessible.

Vous recevrez, en plus de cette formation , d’autres techniques en bonus qui feront de vous un Aidant accompli à la pointe de son art.

Jean-Luc Blanchard vous présentera la bibliographie qui traite de ces Trigger Points notamment et des autres techniques comme notamment  l’Équilibrage Neuro Musculaire.

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez me contacter par mail:

therapiebrevehypnose@orange.fr

ou me contacter au 06.86.22.83.35

Je vous ferai parvenir un dossier d’inscription comprenant toutes les indications.