Formation Touch For Health® avec Jean-Luc Blanchard

Touch For Health®? 

A travers cette appellation anglo-saxonne se cache une méthode de Médecine Alternative Énergétique encore peu répandue qui signifie littéralement « La Santé par le Toucher ».

Alors qu’est-ce que la santé au final?

Et en fait la santé est quelque chose d’éminemment subjectif; nous pourrions dire que la santé est l’absence de maladie ou qu’elle est ce que nous pensons qu’elle soit!

Notre santé nous appartient et nous en sommes pour une partie, responsable.

Et comme chacun porte en soi les « remèdes » à ses problèmes, les raisons de ses difficultés et leurs solutions représentent alors une somme considérable d’informations à laquelle  le protocole de « Testing » que vous apprendrez, vous renseignera, de façon complètement binaire si le signal perçu est faible ou fort!

Alors pourquoi cette méthode plutôt qu’une autre?

Parce qu’elle est tout simplement accessible à chacun de nous et qu’elle nous permet de mettre en oeuvre des moyens d’action sur nous-même et sur les autres de manière  à rester en harmonie et en équilibre avec l’ensemble de nos énergies structurantes!

Cette méthode simple, issue de la kinésiologie en grande partie, est une technique de ré-équilibration énergétique mise au point par un acupuncteur et chiropraticien américain,  John Thie.

Il a associé la médecine millénaire basée sur la complémentarité du Yin et du Yang ainsi que sur les découvertes fondamentales de la circulation liquidienne (2/3 du poids corporel) dont le liquide céphalo-rachidien, la circulation lymphatique et vasculaire.

Les tests musculaires mis au point par ce chiropracteur de génie permettent d’agir par des manœuvres musculaires mais surtout par les voies réflexes de découvrir les circonstances qui déséquilibrent l’organisme et de ce fait, de garder un équilibre en rétablissant l’énergie vitale par des manœuvres de déblocage.

C’est d’avantage une discipline préventive qui peut aussi être employée de façon à diminuer ou débloquer des situations particulièrement gênantes.

En quoi consiste-t-elle?

Cette méthode d’une relative simplicité  permet par un « Testing musculaire » manuel et indolore, à sélectionner un muscle de référence et d’évaluer la qualité de la réponse à sa mise en tension.

Le muscle contrôlé lors du Testing musculaire (Généralement le deltoïde antérieur), n’est ni contracté ni relaxé (Eutonie) et l’effort du testé doit être proportionnel à la poussée du testeur.

La perte de cette eutonie met en évidence la relation entre état stressant et tonus musculaire.

Ainsi, le Testing devient un outil de détection et d’exploration (Il ne règle rien) qui vous permet d’évaluer le niveau d’interdépendance entre le corps et le Système Nerveux Central (SNC), celui-là même qui est à la base de nos comportements physiologiques et émotionnels.

Et c’est cette réponse qui signalera l’état énergétique du méridien qui lui correspond.

Il sera donc facile d’établir une sorte « d’actif-passif » de la circulation énergétique des méridiens Vaisseau Conception (Vc) et Vaisseau Gouverneur (Vg) puis des 12 principaux méridiens comme par exemple le muscle Grand pectoral Claviculaire qui se situe sur le méridien de l’estomac.

Ce « Testing » indiquera les muscles forts et les muscles faibles et avant de procéder au renforcement des faiblesses, on recherchera par une autre forme de « Testing », la présence d’excès dans l’un ou l’autre des méridiens.

Vous serez donc en mesure d’identifier les conséquences des différents « stress » enregistrés, aussi bien présents que plus lointains et vous serez en mesure de neutraliser ces différents stress par des corrections situés au niveau des points réflexes, d’exercice moteurs ou sensitifs et de libération de stresse émotionnels.

C’est ainsi que vous utiliserez différents moyens  pour renforcer les muscles faibles comme notamment :

  • Les points neuro-lymphatiques que vous travaillerez par pressions et qui agissent par voies réflexes sur la circulation lymphatique. C’est en libérant les blocages que l’énergie du flux lymphatique pourra à nouveau circuler librement.
  • Les points neuro-vasculaires, localisés sur le crâne, qui vous permettront d’harmoniser la circulation sanguine en rendant synchrone les pulsations ressenties et cela sur chaque hémi-crânes.
  • Les Méridiens sur lesquels vous activerez la circulation énergétique par une technique de digitopuncture

A qui s’adresse cette formation?

A tous!

Aucun prérequis nécessaire, inutile d’être passé par une formation ou une autre avant d’aborder cette formation certifiante complète qui se déroule sur deux niveaux.

Elle peut aussi bien être suivie par des non-professionnels que par des professionnels du bien-être qui viendront ajouter une belle corde à leur arc et à leurs pratiques de médecines alternatives.

Toutefois, des connaissances sommaires en anatomie sont préférables même si les supports de cours comportent des planches très bien illustrées et très explicatives de toutes les techniques que vous aurez alors le loisir de suivre.

Qui est votre formateur ?

Il s’agit de Jean-Luc Blanchard, Kinésiologue (E.K.M.A), il est également éducateur de santé respiratoire, psycho-relaxologue (Docteur A.Passebecq), Apithérapeute (Dr Naito et Stangaciu) et enseigne l’équilibrage Neuro-Musculaire autrement appelé la Méthode Soulier®.

Formé également par David O’Hare à l’institut de médecine intégré du Dr David Servan Schreiber  à la Cohérence cardiaque, Jean-Luc pratique et enseigne les arts martiaux comme notamment le Tai-Chi-Chuan, le Chi-Kong et la gymnastique Taoïste.

Vous retrouverez Jean-Luc aux formations Trigger Points et  Points de Knap, vous l’aurez compris, c’est un professionnel aux multiples compétences!

Formation Trigger Points
Formation Trigger Points

La durée de la formation?

Elle s’étale sur 2 x 5 jours vu la densité du programme et vous recevrez votre certification directement des mains de Jean-Luc à l’issue de votre cursus.

Le nombre de stagiaires ?

Un minimum de 8 stagiaires est demandé pour ouvrir la formation et un maximum de 12 participants afin de privilégier un enseignement de qualité.

Le Programme  ?

Il se scinde en 2 niveaux, dispensés chacun sur 5 jours; le programme du premier niveau qui comprend les Bases et le niveau Avancé est le suivant :

  • Historique de la méthode
  • Le triangle de la santé
  • Le test musculaire
  • Les pré-tests de base
  • Les 14 muscles et l’association organes et méridiens d’acupressure
  • Les techniques de renforcement
  • Les lois de corrections
  • Les points d’alarme
  • Le Tao, le Yin et le Yang
  • Équilibration par les 5 éléments
  • Les muscles additionnels
  • Les points d’acupressure
  • l’Horloge des méridiens
  • L’atténuation de la douleur
  • Les pouls Chinois

formation médécine alternative énergétique TFH

Le programme du niveau suivant, Expert, donne lieu à une certification en tant que consultant en Touch For Health® dont voici le sommaire :

  • La roue des émotions
  • La loi des points d’acupressure
  • Le soulagement de la douleur
  • L’énergie tibétaine
  • Les muscles additionnels
  • Les autres points d’acupressure
  • Stress sans détresse
  • Initiation à la syntonisation
  • Les transferts
  • Les muscles réactifs et points d’acupressure
  • L’énergie auriculaire
  • L’énergie visuelle
  • La faiblesse musculaire bilatérale
  • Le baromètre comportemental
  • Révision générale et validation des acquis

formation médecine alternative énergétique TFH

Les dates de cette formation?

L’année 2019 étant déjà bien remplie, il n’y aura qu’une seule session complète cette année.

Niveau Base et Avancé

Du mercredi 21 au dimanche 25 Août 2019

 

Niveau Expert

(Avoir fait le niveau précédent)

Du jeudi 24 au lundi 28 octobre 2019

 

Le prix de cette formation ?

 

555 € par niveau

Avec la possibilité de régler à votre rythme

 

Pour toute inscription, veuillez me communiquer vos coordonnées et je vous adresserai un dossier d’inscription complet.

Je suis joignable au 06.86.22.83.35 ou par mail

therapiebrevehypnose@orange.fr

Par facebook sur https://www.facebook.com/regis.nara

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

https://www.stagesmedecinesdouces.com/formation-touch-for-health

https://tfh.fr
https://federation-kinesiologie.fr/