Formation Équilibration Neuro Musculaire® (Méthode Soullier) avec Jean-Luc Blanchard

Formation unique à l’Équilibration Neuro Musculaire®

C’est une technique réflexe dérivée de la chiropraxie non manipulatoire qui alterne des techniques réflexes et manuelles.

Son approche est globale et destinée à lever les blocages structuraux à l’origine des douleurs articulaires.

Durant toute votre vie, votre corps est soumis à des contraintes, des stress, des mouvements répétitifs ou des chocs physiques.

Vous avez vos habitudes qui parfois déforment la colonne vertébrale progressivement, toujours dans le même sens, mais pour chacun d’entre nous, différemment.

Quand un événement vous stresse, vos muscles se contractent, la déformation de la colonne vertébrale s’amplifie et une torsion se produit dans le bassin ce qui fera apparaître une jambe plus courte que l’autre à l’examen.

Image associée

En quoi consiste cette technique ?

Les techniques dites de l’E.N.M® sont justement destinées à lever ces blocages structuraux à l’origine des douleurs articulaires, tendineuses ou vertébrales.

Il s’agit d’un soin très doux qui permet d’une part de contrôler l’équilibre neuromusculaire global et d’autre part, de localiser les déviations de la colonne vertébrale pour les corriger.

En plus des manœuvres manuelles classiques qui restent néanmoins efficaces, les vibrations mécaniques ne sont que très rarement prises en compte et donc non-reproduites et par conséquent insuffisantes pour un rétablissement optimal. L’Équilibration Neuro Musculaire® permet cette correction en douceur.

Comment se passe alors une séance?

Le client est installé en décubitus ventral :
Dans un premier temps, on localise la lésion et le côté à corriger par le repérage de la jambe la plus courte (Torsion du bassin), suivi d’un test « stress » qui va permettre de localiser la lésion et de déterminer le côté gauche ou droit à corriger.

A chaque vertèbre et à chaque articulation correspond un choix de tests précis et fiables. A la manière d’une carte routière sécurisante, cette sélection de mouvements des bras, de la tête et des jambes va déclencher une réaction immédiate dans le corps du patient.

Cette réaction (Bassin vrillé) va déterminer le côté lésionnel et l’étage des articulations à aborder car elle provoque un mauvais fonctionnement articulaire et déclenche par conséquent des douleurs. Il s’installe alors un vrai dialogue avec le corps de la personne testée sans erreurs possibles.

Dans un second temps, on effectue un test dit de « la pression de la main » qui va confirmer la présence et la direction d’un blocage. Ce test consiste à appuyer doucement, du côté et dans l’axe de la correction, sur l’articulation à corriger. La torsion du bassin se relâche alors immédiatement et les deux jambes s’égalisent!

Dans un troisième temps, il s’agit de « fixer » la correction, c’est-à-dire qu’après avoir localisé la vertèbre en lésion et le côté à corriger, on utilise alors l’équilibrateur en donnant l’inclinaison souhaitée par le corps dans sa contre-lésion.

Par exemple, lorsque la lésion du sacrum est inférieure, la correction de la 2 ème vertèbre sacrée s’effectuera en direction antérieure-supérieure en opposition à la lésion.

Enfin, dernière étape, il convient de vérifier le résultat car le système nerveux a intégré la correction nécessaire et en testant de nouveau  la personne, son corps ne doit plus réagir!

Quel est le programme de cette formation?

Vous y apprendrez l’anatomie et la physiologie en continu sur chacun des trois modules de 5 jours.

1er Module : 

  • Test des zones charnières et leur correction.
  • Tests complémentaires du rachis et leur correction.
  • Corrections de base en position debout.
  • Les cas spécifiques des ATM (Articulations Temporaux Mandibulaires). 
  • Les cas spécifiques des clavicules.

2 ème module :

  • Les épaules.
  • Les coudes et les poignets.
  • Les côtes.
  • Le pelvis.
  • L’atlas spécifique (C1).
  • Le décordage linéaire des fascias.
  • Les pathologies et suite des corrections debout.
  • Les techniques manuelles.
  • Révision des modules 1 et 2.

3 ème module :

  • Prise en charge et pathologie de la 1 ère cervicale.
  • Rapport des viscères par vertèbres.
  • Technique Réflexe Rythmique.
  • Pathologies et suite des corrections debout.
  • Révision générale et consolidation des acquis.
  • Mise en situation réelle avec des dysfonctionnements divers sur des clients réels.

Votre formateur vous enseignera comment utiliser l’équilibrateur neuro-musculaire. Ce dispositif a été mis au point par un ingénieur et étalonné par le CEREM de Nîmes (Rapport d’essai n° 65302). Il permet de  faire pression sur l’articulation par un effet « ressort » en reproduisant le parfait stimuli, au bon endroit et de façon très précise, tout en économisant vos forces.

Formation Équilibration Neuro Musculaire®

Pendant votre formation, vous aurez le loisir de découvrir ce que permet  la prise en charge de l’Atlas Spécifique, autrement appelé C1.

La perte de mobilité de cette vertèbre peut entraîner une inflammation par compression et ainsi perturber le bon fonctionnement de ce système.

En corrigeant cet atlas spécifique, vous corrigerez une majorité de problèmes résultant d’un dysfonctionnement nerveux des systèmes volontaires et involontaires dans ses trois axes.

C’est une manœuvre indolore qui ne modifie en rien la position de l’Atlas, seule compte l’information réflexe du système nerveux par la stimulation de l’Atlas et des tissus environnants de la partie haute du rachis.

Vous aurez également l’opportunité de vous former au Toucher Réflexe Rythmique® (TRR) autrement appelé le « Toucher en conscience ». Il consiste à utiliser deux actions distinctes sur le système neuromusculaire pour lui permettre de se normaliser.

Il s’effectue en deux passages, l’un « passif » et l’autre « actif » qui permettront de lever les tensions par un « shunt métamérique ».

Il s’effectue en trois phases successives :

  • Couché.
  • Assis.
  • Et debout selon les dysfonctionnements, à la manière de la Méthode Moneyron car cette position permet de prendre en charge le système postural fin.

Enfin, vous serez également formé au Massage Linéaire  des tensions du tissu conjonctif. Il permet de libérer les contractures tendineuses résiduelles et chroniques par des pressions douces effectuées sur les enveloppes musculaires.

C’est une pratique qui se déroule en 4 temps en commençant par l’épineuse de la vertèbre concernée et en finissant sur un doigt ou un orteil par deux autres manœuvres bien distinctes.

Selon François Soulier, le Père de la méthode, « Il est évident que la trophicité  des muscles ne peut s’équilibrer qu’en s’adressant au système neurologique. Quant au système osseux, son intérêt est surtout d’ordre proprioceptif dans l’ENM® ».

« On retiendra donc que ce sont les muscles qui font jouer les os et non l’inverse » (R.Perronneaud Ferré).

Qui est votre formateur?

Il s’agit de Jean-Luc Blanchard, le représentant exclusif mondial de la Méthode Soulier, vous n’apprendrez cette méthode nulle part ailleurs, chez aucun autre professionnel puisqu’il en détient les droits et l’autorisation de François Soulier!

Formation Equilibration Neuro Musculaire®
Jean-Luc Blanchard

Aucun intermédiaire, l’enseignement est direct et conforme à la source, cette formation est délivrée à l’identique de ce que François Soulier a pu enseigner par le passé.

C’est donc une formation valorisante et certifiée à forte valeur ajoutée car dispensée à peu de professionnel jusque maintenant.

Pour toute la Bretagne et si l’on se réfère à la liste des  praticiens formés à cette méthode il n’en n’existe que 5 (Brest, Pléneuf-Val-André, Lannion, Lorient et sur l’île de Groix)!

Jean-Luc Blanchard est kinésiologue (M.K.D.E) et ses domaines d’expertise sont variés :

  • Le Tai-Chi-Chuan (Forme Yang de Cheng Man Ching) .
  • Le Chi-Kong (Formé par Louis Wan Der Heyoten à l’école Kuo-Chi) .
  • Les Triggers Points (Formé par David Jondeau, acupuncteur au Canada).
  • L’Hygiène thoraco-pneumo-cardiaque (Formé par le Docteur André Passebecq).
  • La Psychorelaxologie (Formé par le Docteur André Passebecq).
  • La Méthode Knap (Formé par le Dr André Passebecq).
  • La Cohérence cardiaque (Formé par le Dr David O’Hare).
  • La Médecine des ventouses (Formé par le Dr Daniel Henry, ostéopathe et acupuncteur).
  • La Kiné Chinoise (Formé par le Dr Daniel Henry).
  • L’Api-thérapie (Formé par les Dr Stéfan Stangaçiu et Hirofumi Naïto).

LE LIEU DE LA FORMATION

Elle aura lieu à Louargat, dans les Côtes d’Armor au sein de la Salle des Associations de la Mairie, Rue Pors Marzin, à l’angle de la rue du Stade.

Un parking se situe juste devant la salle.

LE NOMBRE DE STAGIAIRES

Pour que cette formation se déroule dans d’excellentes conditions, un minimum de 4 stagiaires est requis et un maximum de 8.

En effet, il est important d’avoir différents morpho-types répondant à des critères multiples de dysfonctionnements, afin d’aborder au mieux, les contours de cette formation ultra complète.

PLACES DISPONIBLES A CE JOUR (23/12/2019)

5 Places

LES DATES DE CES 3 MODULES 

1 er Module

Du Vendredi 23 octobre 2020 au Mardi 27 octobre 2020.

2 ème Module

Du Vendredi 27 novembre au Mardi 1er Décembre 2020

3 ème Module

Du Vendredi 12 Février au Mardi 17 Février 2021

 

IMPORTANT

Un week-end exceptionnel sera organisé par l’inventeur de la méthode, François Soulier, à Châlons-En-Champagne,  au sein  du Centre d’Etude des Médecines Complémentaires dirigé par votre formateur, Jean-Luc Blanchard.

Ce module de 2 jours regroupera maximum 20 personnes venant de toute la France et permettra de découvrir des techniques inédites.

C’est une opportunité rare car François Soulier est sollicité dans le monde entier et ce week-end sera un moment privilégié pour ceux et celles qui auront l’opportunité d’y participer.

Il est exclusivement réservé aux personnes qui auront suivies la formation en 2020, pour un coût de 395 €.

 

EN 2021

1 er Module

Du Mercredi 13 Octobre au Dimanche 18 Octobre 2021

2 ème Module

Du Mercredi 17 Novembre au Dimanche 21 Novembre 2021

3 ème Module

Du Mercredi 15 au Dimanche 19 Décembre 2021

 

LE TARIF DE CES 3 MODULES 

Il est de 2040 €

Et comprend

  • Les supports de cours  extrêmement volumineux avec les supports de cours et les cahiers techniques avec les planches, les explications détaillées, les macros, les points de manœuvres etc.
  • L’Equilibrateur Neuro-Musculaire® d’une valeur de 150 €, indispensable pour la formation que vous suivrez et qui vous durera toute votre vie professionnelle!

Pour toute demande d’inscription, veuillez me faire parvenir un mail à l’adresse suivante :

formations-mnc-rn@orange.fr

Je vous adresserai un dossier d’inscription détaillé soit par mail soit par courrier postal à votre convenance.

Je suis également joignable au :

06.86.22.83.35 (Laissez un message si en rdv)