Formation aux Arts Chinois avec Jean-Luc Blanchard

Qu’entend-on par Arts Chinois ?

Il est vrai que les Arts Chinois regroupent une multitude de disciplines, variées et pour le moins complètes.

Ce que nous vous proposons avec Jean-Luc Blanchard et moi-même est une découverte initiatique des 3 Arts majeurs Chinois incontournables !

Cette formation très complète vous permettra de découvrir quatre disciplines d’Harmonisation, de renforcement des organes internes, d’étirements et de l’expression extériorisée de l’énergie dite « interne ».

A l’issue de ces trois jours, vous serez en mesure de connaître et d’appliquer des enchaînements de libération des poumons notamment, de maîtriser votre souffle dans une démarche cérébro-physique, de retrouver une circulation énergétique fluide tout en libérant les tensions excessives du corps et de l’esprit.

Il vous sera démontré et expliqué que ces arts multi-millénaires qui font partie du patrimoine de la médecine chinoise traditionnelle sont basés, pour certains comme le Chi-Kong, sur les mêmes principes de l’acunpuncture dans une synergie d’action et de concentration mentales conduisant, parfois à une ouverture spirituelle et au développement de potentialités humaines, parfois méconnues de nous-mêmes.

formation aux Arts Chinois avec Jean-Luc Blanchard

A travers ces 3 jours de découverte, votre enseignant, Jean-Luc Blanchard, vous fera découvrir dans un premier temps, le Tai-Chi de la Grue Blanche.

C’est une technique qui allie les avantages d’un exercice régulier à une lenteur et une absence d’effort qui convient parfaitement aux occidentaux que nous sommes.

Il fait penser aux mouvements souples et ondoyants des algues dans une cinétique particulièrement lente, où chaque geste, chaque attitude revêt son importance.

Aucun effort physique n’est nécessaire et il convient aux petits comme aux grands.

Votre attention sera maintenue sur la globalité du corps, en mouvements fondus continus, qui vous amèneront à une autre forme de souplesse physique et mentale, la fluidité !

Cette fluidité rapidement acquise, cela vous permettra de faciliter la circulation de l’énergie en entraînant de fait, une décontraction psychologique et un état intérieur que l’on peut qualifier de calme et dynamique à la fois.

Votre volume expiratoire sera considérablement développé car tous les mouvements sont symétriques.

Vos systèmes circulatoire, nerveux, respiratoire, osseux, musculaire, articulatoire et digestif sauront vous remercier de les avoir si bien préparés à l’harmonie!

Puis vous aborderez  une technique de Chi-Kong (Souffle et Maîtrise étymologiquement parlant). C’est un art basé sur les mêmes principes que l’acupuncture et qui, à partir d’une gymnastique lente, accompagnée d’un travail mental de concentration, de détente et de respiration, produira ses effets sur votre santé globale et sur votre longévité. C’est un art qui se base exclusivement sur des réalités physiologiques mises en lumière par des recherches scientifiques très sérieuses de la Chine d’aujourd’hui.

Par la suite, vous aborderez la Gymnastique Taoïste qui représente  une succession de postures et d’attitudes, d’étirements, réalisés sans effort et dont l’enchaînement se fait de façon homogène. Et puisqu’elle repose sur le trajet des méridiens, elle vise au retour de l’énergie structurelle en répartissant le poids du corps et en rendant harmonieuse toute circulation.

A terme relativement court (Environ 1 mois), le pratiquant en ressent un bien-être extraordinaire et durable. Les muscles s’assouplissent, l’acide lactique en excès est éliminé, la colonne vertébrale retrouve aussi une souplesse, la circulation de retour est bien meilleure, l’amplitude respiratoire est grandement améliorée, le squelette est renforcé et enfin, des douleurs récurrentes finissent tout simplement par disparaître.

Pour finir, vous découvrirez le Fajin qui n’est ni plus ni moins que l’expression extériorisée de l’énergie dite « interne », utilisée dans la plupart des arts martiaux ! Elle vous permettra de libérer de manière rapide et explosive  la puissance  de l’ensemble du corps et ne ressemble à aucun type de frappe commun.

Formation aux Arts Chinois avec Jean-Luc Blanchard
       Formation aux Arts Chinois avec Jean-Luc Blanchard

Programme de la Formation

Jour 1 : Le Tai-Chi de la Grue Blanche 

Thème : Harmonisation et Globalité

Apprendre la cinétique et les mouvements de cette technique

Libération des poumons

Libération des viscères

Maîtrise de la « Danse Intérieure »

Entraînement à la « Pensée Juste »

Comprendre l’Art de Vivre avec Soi

Jour 2 : Chi-Kong

Thème : Renforcement des organes internes

Apprendre la maîtrise de l’énergie et le travail du souffle

Approche des principes de l’acupuncture

Explications des méridiens

Les enchaînements lents, le travail de concentration

Quid de l’ouverture spirituelle et développement des potentialités

Les recherches scientifiques et ce qu’elles démontrent.

Jour 3 : Gymnastique Taoïste et Fajin

Thème : Étirements et Expression de l’énergie interne

Postures et attitudes

Les étirements

L’énergie profonde de l’Homme

L’harmonisation du flux

Libération des tensions de la vie courante

Développez votre explosivité interne

Une frappe hors du commun

Qui est votre enseignant ?

Il s’agit de Jean-Luc Blanchard, il exerce depuis 40 ans dans diverses disciplines et il est le représentant exclusif de la Méthode Soulier qui est une équilibration Neuro-musculaire issue de la chiropraxie!

Il enseigne également les Points de Knap et l’Équilibration Neuro Musculaire  (Méthode Soulier) qui se déroule en 3 modules de 5 jours chacun.

Il enseigne également le Tai-Chi Chuan, le Qi-Kong et la gymnastique Taoïste, ce qui fait de lui un enseignant posé, à l‘écoute et particulièrement empathique!

Jean-Luc a été l’élève pendant 5 ans d’André Passebecq (1920-2010), le fondateur de l’école de Naturopathie « Vie et Action » qu’il dirigea pendant près de 50 ans!

André Passebecq fut l’élève de Jean-Paul Martin de Beauce (1907-1973) qui fut l’assistant de Georgia Knap….

Alors inutile de préciser que l’enseignement que vous suivrez sera  de qualité et que votre interlocuteur saura vous transmettre son art et sa passion de la meilleure façon possible!

J’ai moi-même été formé par Jean-Luc et je peux attester de la qualité de ses cours et de la passion qu’il met à transmettre son savoir, vous ne serez pas déçus!

formation aux arts chinois Jean-Luc Blanchard
        formation aux arts chinois Jean-Luc Blanchard

Le lieu de cette formation ?

Cette formation se déroulera à la salle des Associations de Louargat, rue Pors Marzin 22540 Louargat.

Nous vous demandons de vous munir de tapis de sol pour les exercices et vous conseillons à vous habiller avec des vêtements amples et confortables pour une meilleure fluidité des techniques transmises.

Le prix de cette formation ?

Il est de 440 €

(Non soumis à la TVA selon article 293B du CGI)

Les modalités d’inscription ? 

Il suffit de m’adresser un mail sur :

formations-mnc-rn@orange.fr

Ou de me contacter au 06.86.22.83.35