Ateliers PNL « La Boite à Outils » © AVEC RÉGIS NARABUTIN

Encore une nouveauté chez Thérapshypnose !

A partir du mois de janvier 2018, je mettrais régulièrement en place des ateliers basés sur des principes de la Programmation Neuro Linguistique (PNL), de l‘Hypnose Ericksonienne, des Mouvements Oculaires et du Magnétisme sur une , deux ou trois journées consécutives ou non!

Les programmes sont établis à la carte selon les besoins de chacun.

Les groupes seront constitués de 6 personnes maximum et 2 minimum pour privilégier une interactivité agréable et aisée.

Chaque atelier portera un thème général et un ou plusieurs thèmes annexes à choisir selon votre objectif.

Ces ateliers s’adressent aussi bien à des professionnels de la relation d’aide comme les hypnothérapeutes (Médecins, Psychiatres ou Psychologues), les Hypno-Praticiens (Non-médecins et néanmoins très spécialisés) , les sophrologues, les magnétiseurs, les kinésiologues etc, qu’aux entreprises qui souhaiteraient prévenir le Risque Psycho-Social (RPS) de leur cadres ou de leurs employés ou encore aux personnes désireuses de comprendre et d’apprendre des techniques individuelles ou collectives variées sur un ou plusieurs  thèmes bien particuliers.

La formation se déroulera à Louargat au lieu dit Normandy, dans une magnifique longère rénovée avec soin par nos hôtes, Johann et Maud, qui proposeront également des solutions d’hébergement très abordables et un accueil des plus chaleureux pour ceux ou celles qui viendraient de loin.

Concernant le prix de la formation, c’est très simple, la journée complète est facturée 95 € par personne    et cela comprend un support richement documenté et un journal de réflexion.

Il est possible d’animer plusieurs ateliers d’affilée ou de les espacer.

Les cours commenceront à 9h00 et se finiront à 18h00 avec une pause d’une heure et demie environ le midi.

Il est possible de délocaliser cette formation directement chez vous uniquement sur le secteur Bretagne, dans ce cas là je vous prie de prendre contact par mail ou par téléphone afin de définir le cadre de l’intervention ainsi que les modalités.

Les dates des premiers ateliers ? 

Ils auront lieu le Vendredi 19

et le Samedi 20 janvier 2018

 

Le thème de ces deux jours d’ateliers ?

Vendredi 19 janvier 2018 :

« Opération brise-glace »

« Des défauts qui n’en sont pas! »

ET EN BONUS DE LANCEMENT !

Le Schéma de comportement 

« Infériorité ou Supériorité? »

Samedi 20 janvier 2018

« Opération brise-glace »

« Colère et mésestime de soi »

ET EN BONUS DE LANCEMENT!

Le Schéma de comportement

« Manipulé ou Manipulateur? »

 

Vendredi 13 Avril 2018

« Opération brise-glace »

« Opération Besoin Caché »

« La Colère sous toutes ses formes »

« La Touch Emotion »

ET EN BONUS :

Le schéma de comportement :

« Assujetti ou Dominant? »

 

SAMEDI 14 AVRIL 2018

« Opération brise-glace »

« L’abus de pouvoir »

« Évaluation de mon jugement critique »

ET EN BONUS:

Le schéma de comportement :

« Victime ou Persécuteur? »

 

 

 L’OBJECTIF PÉDAGOGIQUE :

La boîte à outils © est un ensemble de techniques qui tend à proposer des solutions adaptées par rapport aux différents enjeux majeurs de notre époque, le stress, le burn-out, la peur du lendemain, les conflits professionnels ou personnels, l’anxiété et tant d’autres problématiques fréquemment rencontrées et pour lesquelles une solution existe.

Ainsi, l’utilisation des processus éducatifs utilisés, permettra d’apprendre à exercer  au mieux le cerveau en étant en harmonie avec les autres car la PNL traite avant tout du processus (le comment) et non du contenu (le pourquoi).

La PNL et l’Hypnose Ericksonienne sont des disciplines Globalisantes ou Unitaires Dynamiques de développement personnel et ne peuvent se qualifier de « Thérapies » à proprement parler.

L’atelier commence par une présentation de l’objectif pédagogique de façon participative en fonction de ce que nous aurons conjointement décidé de développer au préalable.

Une brève présentation des origines de la PNL est expliquée, les cadres d’intervention et ce que l’on nomme les « présupposés », c’est-à-dire les lois et principes qui ont permis de mettre au point la Programmation Neuro Linguistique.

Ce sont des principes qui visent à aider et soutenir chaque participant dans son objectif ou dans la démarche qu’il entreprend quotidiennement au sein de son entreprise ou de sa vie privée.

Les protocoles que je vous propose sont le fruit d’une expérience et d’une pratique quotidiennes en cabinet ou en coaching et répondent totalement aux besoins de l’entreprise, de l’association ou du particulier désirant s’ouvrir à ces techniques modernes de communication.

L’objectif pédagogique de ces ateliers « La Boite à Outils » © permet à chaque participant d’envisager sa réalité d’une autre façon , en interaction et en toute écologie (Gestion des conséquences)  avec les personnes qui évoluent dans leur sphère professionnelle, personnelle, intime, amicale, associative etc.

Elle permet de désamorcer des conflits, de réduire des tensions, de changer de stratégie, de se créer des états de ressources ré-activables à volonté par des ancrages, entre autres, Kinesthésiques (Des stimuli physiques à la manière de réflexes), de visualiser des objectifs clairement définis etc.

La Boîte à Outils © amène donc à s’orienter vers les objectifs plutôt que vers les problèmes, de se demander « comment » plutôt que « pourquoi », d’impliquer la notion de « feed-back » plutôt que celle de l’échec, d’envisager les possibilités plutôt que les nécessités en se fixant sur ce que l’on peut faire plutôt que d’envisager les contraintes et les difficultés d’une situation.

Elle permet en outre de développer une attitude de curiosité et d’intérêt plutôt que de se focaliser sur des préjugés, d’utiliser des prédicats linguistiques (mots en relation avec les sensations internes) associés aux filtres de chacun  qu’ils soient Visuels, Kinesthésiques ou  Auditifs.

C’est  en privilégiant certains mots, en bannissant les plus réducteurs et en faisant baisser la charge émotive de certaines expressions linguistiques qui tendent à la généralisation ou à la présupposition (Parler de quelque chose sans en vérifier la source), que nous construisons des bases solides d’échanges constructifs et dépassionnés.

Enfin, elle permet d’accompagner vers le changement en passant d’un état actuel négatif vers un état désiré et positif en privilégiant la forme de la communication plutôt que le contenu qu’il représente !

LE PROGRAMME :

  • Briser la glace en accélérant le processus relationnel
  • Identifier les besoins fondamentaux et réaliser leur importance
  • Axer les exercices sur les ressentis et émotions
  • Définir ce qu’est le dialogue intérieur et les comportements associés
  • Prendre conscience des comportements conflictuels
  • Définir les comportements nuisibles et indésirables
  • Dénouer les problèmes de l’humeur liés à l’anxiété ou aux phobies, à la colère, à la dépression etc.
  • Dépasser certains états transitoires (deuils, divorce, perte d’emplois, reclassements, reconversion…)
  • Stimuler le potentiel créatif
  • Établir des relations harmonieuses
  • Dynamiser un groupe
  • Entrer en relation avec les sensations corporelles.

Il s’articule sur une ou plusieurs journées, en voici trois exemples sachant qu’ils sont modulables selon l’objet de vôtre recherche ou de votre démarche.

Une journée avec pour thème de départ commun à tous les ateliers  : « Opération brise-glace »  puis deux thèmes distincts, parfois plus selon le temps qu’ils prennent :

1. Le Recueil d’informations sensorielles

2. Le Besoin caché

3. Les schémas de comportement :

  • Victime / persécuteur
  • Inférieur / Supérieur
  • Manipulé / Manipulateur
  • Fautif / Justicier

Exemple d’une journée avec pour thème de départ commun à tous les ateliers : « Opération brise-glace » puis des thèmes variés au choix:

(La colère et la mésestime de soi)

  1. Le recueil d’informations sensorielles
  2. La colère sous toutes ses formes
  3. La face cachée de la colère et la couleur des émotions
  4. La « Touch Emotion »
  5. Le Fil de l’Abandon
  6. Mes émotions et leurs associations
  7. Mésestime de soi
  8. Monologue de la mésestime de soi
  9. Un regard qui en dit long
  10. Choisir le courage

Un autre exemple d’une journée avec pour thème de départ commun à tous les ateliers : « Opération brise-glace » puis le choix de différents thèmes  :

(Des défauts qui n’en sont pas et nos droits fondamentaux)

  1. La face cachée de nos défauts
  2. Mes perceptions originelles et l’acceptation de la différence
  3. Remplacer les croyances limitantes par des droits fondamentaux
  4. Questions de perspectives
  5. L’abus de pouvoir
  6. Essai-Erreur
  7. Le « Feed-Back »
  8. Évaluation de vos jugements critiques
  9. Mon portrait
  10. La face cachée de nos comportements

Les ateliers sur deux jours comprennent une dizaine de protocoles différents parmi lesquels on peut trouver notamment :

Des thèmes axés sur le Besoin, les Émotions, la Cognition, le Comportement ou l’Action sont réalisables (plus d’une centaine!), on appelle cela le BECCA.

Vous l’aurez compris, tout est modulable et ces deux exemples ne sont qu’un bref aperçu des nombreuses possibilités offertes.

Je tiens à votre disposition, le registre des thèmes abordés, aux titres évocateurs et explicites de manière à ce que vous compreniez immédiatement l’objet de l’exercice ou du thème.

 « Entourez-vous de ce que vous voulez devenir

et non de ce que vous voulez quitter »

(Aimée Halpin)

Et si vous faisiez de votre Inconscient votre meilleur allié?