Anneau Gastrique Hypnotique

Balance
Balance

L’opération qui consiste à poser un anneau gastrique est connue de tous à présent , elle permet aux personnes qui ont un Indice de Masse Corporelle important et bien souvent supérieure à 35 de ralentir considérablement la prise de leurs aliments, d’adopter une nouvelle manière de les  consommer et de privilégier une nouvelle attitude ne serait-ce qu’en pratiquant une activité sportive , même modérée.

Seulement, l’opération, même si elle se déroule bien souvent dans d’excellentes conditions comporte des risques liés notamment à l’anesthésie ou à la phase de réveil qui peut être suivie de différentes réactions diverses et variés (céphalées, régurgitations, vertiges etc).

Et bien souvent les effets secondaires sont nombreux, désagréables et souvent douloureux et l’on estime à plus de 75 % les gens qui rencontrent l’un de ces effets indésirables après avoir été opérés comme notamment :

– Un déplacement de l’anneau dans près de 20 % des cas

– Des constipations importantes

– Des diarrhées fréquentes

– Des difficultés à avaler

– Des nausées et des vomissements intempestifs dans presque 40 % des cas

– Des régurgitations d’aliments dans près de 30 % des cas

De plus la chirurgie n’exempte pas le patient de changer ses habitudes alimentaires drastiquement afin qu’il puisse profiter pleinement de la méthode.

En quoi consiste la méthode chirurgicale ?

Après avoir été anesthésiée, la personne est opérée et le chirurgien pose un anneau en créant une petite poche qui retient l’équivalent d’une demie tasse de nourriture soit environ 25 centilitres en volume au lieu de 5 ou 6 habituellement ce qui représente environ 1 litre de contenance avant la pose de l’anneau!

Ainsi, la poche artificiellement créée envoie un message au cerveau pour lui indiquer la satiété (Le fait que l’estomac est rempli) et le patient a donc moins faim qu’à l’accoutumée , il mange donc moins et perd du poids.

Cette technique ne s’adresse pas à tout le monde car elle comporte des risques liés à l’anesthésie à proprement parlée et tout à chacun n’est forcément apte à en subir une avec les conséquences que cela implique d’une part et certaines autres personnes ont une peur phobique des hôpitaux d’autres part !

La Chirurgie Bariatrique …En quoi cela consiste-t-il?

Ce nom méconnu désigne l’ensemble des techniques chirurgicales qui permettent de réduire de façon drastique et parfois définitive le volume de l’estomac, c’est la chirurgie de l’obésité qui modifie l’anatomie du système digestif.

On distingue deux techniques distinctes :

  • La Technique Restrictive qui réduit la capacité gastrique donc le volume de l’estomac en obtenant un sentiment de satiété rapidement :

C’est le cas de l’anneau gastrique que je viens d’expliquer ci-dessus et qui permet de perdre environ 50 % de la masse corporelle sur 2 à 3 ans mais dont les conséquences en terme de rejet, vomissements ou décalage de la position de l’anneau ne sont pas sans importances et sans risque et pour lequel la durée d’hospitalisation varie entre 2 et 4 jours.

Il existe également une technique nettement plus rare qui ne se pratique plus guère, il s’agit de la « gastroplastie verticale » et enfin la « gastrectomie longitudinale » appelée plus communément le « sleeve » ou « gastrectomie en manchon » qui permet de retirer les 2/3 de l’estomac, passant la capacité de votre estomac de 900 ml à environ 200 ml.

La perte de poids est conséquente et permet une réduction de 40 à 60 % , l’intervention dure environ 2 heures et l’hospitalisation qui en résulte peut aller jusqu’à une semaine.

  • La Technique Mixte comme par exemple :

Le By-Pass Gastrique qui est une méthode réversible et qui consiste à ne plus faire passer les aliments par l’estomac et la partie supérieure de l’intestin grêle (le jéjunum).

C’est une réduction très importante qui permet de faire baisser le taux de ghréline  qui provoque parfois un syndrome de « dumping », c’est à dire que les aliments très sucrés absorbés par la personne entraînent des sensations de malaise, une accélération du pouls et un  sentiment de dégoût du fait que les aliments ont été mal absorbés et donc moins digérés, c’est ce que l’on nomme la « malabsorption« .

Les complications peuvent être nombreuses et graves, on parle d’abcès de la paroi qui nécessite une ré-ouverture pour drainer l’infection ou de fistules qui peuvent évoluer en péritonite voire en état septique grave!

De plus il y a très peu de recul avec cette méthode en France.

La dérivation bilio-pancréatique quant à elle permet de perdre 70 % de la masse corporelle excédentaire sur une durée de 1 an environ; elle se pratique en réduisant l’estomac de 50 à 60 % dans le but de faire baisser l’acidité gastrique sans toutefois empêcher les gens de manger.

De plus, les chirurgiens procèdent parfois en deux opérations à un an d’intervalle dans les cas les plus graves d’obésité et font une dérivation des sécrétions biliaires et pancréatiques qui, à leur tour, entraînent une malabsorption et la production de selles particulièrement nauséabondes et semi-liquides 3 à 4 fois par jour dues aux aliments mal digérés et à leur élimination trop rapide.

La mauvaise absorption provoque un manque de sels minéraux, de fer, de calcium, de vitamines A et D et les patients de ses chirurgies sont contraints à suivre un traitement  multi-vitaminiques à vie!

l’opération dure entre 4 et 5 heures et la durée d’hospitalisation varie entre 7 et 8 jours en admettant qu’il n’y ait pas de complications!

Vous l’aurez compris, ces « chirurgies bariatriques » ne sont pas sans danger et sans parler des complications possibles aléatoires suivant la méthode envisagée, le temps d’hospitalisation est élevé ainsi que les temps d’intervention.

Dans tous les cas de figures, il convient de s’adresser à votre médecin traitant qui vous orientera vers un de ces spécialistes et selon votre IMC, vos antécédents médicaux et vos souhaits, il saura choisir une méthode adaptée aux circonstances.

Pose de l'anneau gastrique avec la chirurgie
Pose de l’anneau gastrique avec la chirurgie

 

 

L’avantage de la méthode sous hypnose permet justement :

– De ne pas subir d’effets indésirables post-opératoires

De ne pas mobiliser deux ou trois jours d’indisponibilité voire plus parfois (absentéisme professionnel parfois handicapant chez certains artisans), de supprimer totalement les effets indésirables d’une opération et d’en supprimer les peurs et appréhensions du fait même d’avoir à se faire opérer et donc anesthésier.

D’éviter des effets indésirables liés à la pose de l’anneau

– De ne ressentir aucune douleur d’aucune sorte

– De permettre à n’importe quelle personne ayant une phobie des hôpitaux ou de l’anesthésie d’accéder à cette technique sécurisante, facile à mettre en place et bien moins couteuse qu’une hospitalisation (d’autant que certaines  mutuelles prennent en charge les séances d’hypnose thérapeutique)

C’est la raison pour laquelle l’Hypnose Ericksonienne (ou Thérapeutique) est si efficace car les processus de « blocages » mis en place par votre inconscient seront « déprogrammés » et de nouveau calibrés afin que le système de signalisation des neurotransmetteurs hormonaux signalent de façon adaptée la bonne information à votre cerveau qui, à son tour, renverra le « message » de « plénitude gastrique »  à l’estomac.

C’est pourquoi » bien manger » c’est d’abord se connaitre soi-même et identifier les signaux normaux de la prise alimentaire, ces signaux permettent donc d’établir un début et une fin aux repas.

La « faim » est un besoin physiologique de manger sans spécificité c’est à dire sans orientation vers un aliment plutôt qu’un autre; c’est un ensemble de sensations dites secondaires à la privation de nourriture, on la ressent souvent comme un « creux » ou de vide gastrique et elle peut même être accompagnée d’anxiété, de peur ou même d’irritabilité.

Lorsque l’on parle d’« appétit » , il s’agit de l’envie de manger un aliment de préférence apprécié et dont on en a déjà fait l’expérience et l’apprentissage de manière plaisante.

On parlera de « rassasiement » lorsque l’on termine un repas et que l’on a contrôlé le volume ingéré, c’est une sensation dynamique de la satiété.

Et enfin la « satiété » qui détermine comme une sensation de plénitude gastrique et de bien-être, cela correspond à un état d’inhibition de la prise alimentaire et dure jusqu’à la fin de la prochaine prise alimentaire.

Comment se déroulent les séances d’Hypnose dans le cadre de la pose d’un anneau gastrique virtuel ou hypnotique ?

En fait , il convient d’expliquer que l’hypnose utilise différents leviers comme la visualisation notamment qui permet de faire ressentir un état interne particulier pour une sensation donnée; si par exemple on vous demandait d’augmenter votre rythme cardiaque sans y associer aucun effort physique, il vous serait alors difficile pour ne pas dire impossible de le faire alors que si je vous suggère de vous visualiser en train de conduire un bolide à 300 km/heure dans une circulation dense, votre cœur accélèrera subitement et votre corps réagira radicalement aux images produites par votre visualisation (ou imagination)!

Il en est de même pour les séances que nous entreprendrons, je ferais en sorte de suggérer à votre inconscient des images apaisantes, bien décrites afin que l’inconscient « entende » et traduise ce que l’anneau hypnotique aura comme rôle à jouer sur votre estomac.

C’est pourquoi il est facile d’imaginer voir passer son estomac de la taille d’un melon à celle de la taille d’une balle de golf, cette visualisation  aura alors une répercussion sur le système de signalisation des neurotransmetteurs de votre estomac à votre cerveau pour qu’au bout de quelques bouchées bien mâchées, le phénomène de rassasiement et de satiété soient accomplis au même titre que la pose d’un véritable anneau gastrique posé par un chirurgien sans les inconvénients dont j’ai parlé plus haut!

Pour les personnes qui ont un IMC inférieure à 35 ou qui ont moins de 10 kg à perdre, la pose de l’anneau gastrique ne se justifie pas et je vous proposerai d’autres solutions hypnotiques moins radicales et toutes aussi efficaces qui vous feront atteindre votre objectif.

Quelle que soit la solution que vous choisirez, il n’en demeure pas moins que la pose de l’anneau hypnotique requiert aussi un changement des habitudes alimentaires d’une part et aussi physiques comme la pratique d’une activité régulière selon le rythme qui vous conviendra le mieux.

Ce programme est prévu pour être réalisé en 4 séances qui peuvent aussi bien se réaliser sur 4 semaines ou sur une durée plus longue selon les objectifs que vous vous êtes fixés et la motivation que vous allez mettre dans la réussite de ce projet.

Une cinquième consultation se fait au bout de 8 semaines après la dernière séance de thérapie de manière à contrôler la conformité de l’enjeu que vous vous étiez fixé au commencement.

Cette dernière séance permet d’ajuster l’anneau gastrique si besoin en le resserrant ou en le relâchant au besoin

Et vous ? Avez-vous pensé à calculer votre IMC ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir…

Cliquez pour agrandir
Courbe IMC

http://therapiebrevehypnose.com/wp-content/uploads/2014/06/7D7B2E6-1.gif

2 réflexions au sujet de « Anneau Gastrique Hypnotique »

    1. Je vous invite à vous rendre dans la rubrique contact où figurent mes coordonnées et je vous renseignerais et vous pouvez consulter la rubrique à cet effet où vous trouverez les réponses à vos questions, bien cordialement, Régis Narabutin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *